Insertion professionnelle

Les témoignages sont les traces de l’Histoire, d’une histoire.

Dans cette rubrique, vous aurez un aperçu des activités de la Mission Locale dans les domaines de l’insertion professionnelle et de la citoyenneté.

 

 

Marie-Lou

 

En 2016, Marie-Lou, titulaire d’un CAP, parvient à décrocher un job par le biais d’un contrat aidé (en partie financé par l’État) pour un poste de secrétaire/agent d’accueil. Deux ans après, elle signe un contrat, toujours dans la même boîte, et on lui confie les fonctions de chargée de mission. Aujourd’hui, elle envisage de valoriser son parcours par le biais d’une VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).

Avec l’aide de la Miss Loc, elle a commencé à monter les marches de la vie professionnelle …

BRAVO et bonne continuation Marie-Lou !

 

 

 

Mouhamadi

 

Arrivé de Mayotte, Mouhamadi a été confronté à certaines difficultés liées au logement, à la mobilité et à la recherche d’emploi. Après une formation en cuisine, il a obtenu son CAP. Par la suite, à force de persévérance et de volonté, il a décroché un contrat de professionnalisation dans un restaurant gastronomique réputé afin d’obtenir une mention complémentaire de niveau Bac Pro en pâtisserie, sa passion.

La Miss Loc lui a donné les coups de pouce pour mettre la cerise sur le gâteau …

BRAVO et bonne continuation Mouhamadi !

 

 

 

Mareck

 

Mareck a poussé les études jusqu’au niveau DUT génie électrique et informatique industrielle. Doué techniquement, il doutait cependant beaucoup de lui et cela l’empêchait d’avancer dans ses démarches d’insertion professionnelle, y compris pour l’obtention du permis B. Un an et demi après ses études, et affrontant ses angoisses, il décide de postuler pour une mission de Service Civique. Petit à petit, il prend confiance et son activité ainsi que sa personnalité sont appréciées. Aujourd’hui, il est beaucoup + à l’aise pour postuler sur des offres d’emploi et il a obtenu son permis B …

En passant par la Miss Loc, il a réalisé qu’il avait des capacités.

BRAVO Mareck et bonne route !

 

 

Abdulaziz dit « Zizou »

 

Abdulaziz dit « Zizou » est un jeune soudanais arrivé en France en juillet 2016 où il a pu bénéficier de la reconnaissance d’une protection internationale. Il a dû réaliser toutes les démarches administratives pour être en règle à son arrivée et apprendre le français. Grâce à son courage et à sa volonté, il a pu acquérir les bases nécessaires et accéder à un CDD de commis de cuisine. Il a intègré la Garantie Jeunes à l’Antenne de Gérardmer début janvier 2019, puis a signé un CDI le 1er février 2019 au poste d’intervenant social à Paris où il accompagne à son tour des migrants arrivant sur le territoire français.

Soutenu par la Miss Loc, il est parvenu à s’intégrer et accéder à l’emploi.

BRAVO et bonne continuation Zizou !

 

 

 

 

Pauline, Footballeuse au Club Féminin de Saint-Dié, s’est inscrite en Mission Locale en Novembre 2017 avec en poche un Bac techno série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) spécialitée sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Elle souhaitait poursuivre des études sciences physiques et chimiques en laboratoire mais en vain car elle ne trouvait pas de logement sur Strasbourg.

Son conseiller lui propose d’intégrer la Garantie Jeunes de décembre 2017 à décembre 2018, pendant cette période elle a effectué plusieurs PMSMP et obtenu deux CDD de deux mois à DECATHLON.

Le 15 juillet 2019 elle signe un Contrat d’Apprentissage pour 2 ans avec DECATHLON afin d’intégrer le BTS  Management Commercial Opérationnel avec le CFA CCI de Sainte-Marguerite.

BRAVO et bonne continuation Pauline !

 

Justine, actuellement au Service Militaire Volontaire de Montigny-lès-Metz depuis Janvier 2020.
le 14 Février elle a reçu son calot, cette cérémonie marque la fin de la formation militaire initiale (FMI) et le début de la formation complémentaire (FC).

Félicitations Justine et bonne continuation !

Plus d’infos sur le SMV

 

 

 

 

 

#Témoignages dans le domaine de la citoyenneté, cliquez ici !

Contactez-nous